Gardez le cap sur l’actu avec Iggy Brent

Zone de turbulences > Tous les articles de la rédaction > Actualités en France > Affaire Conclue : Julien Cohen dévoile les tensions, les salaires et revient sur les polémiques

Affaire Conclue : Julien Cohen dévoile les tensions, les salaires et revient sur les polémiques

par | Publié le 11/04/2024 | Actualités en France, Médias | 0 commentaires |

Julien Cohen, célèbre pour son passage dans "Affaire Conclue", nous offre un regard sans filtre sur les relations en internes, les enjeux financiers et les controverses qui ont jalonné l'émission. Il évoque les rapports complexes entre les acheteurs, les polémiques et le départ de Sophie Davant lors de son passage dans l'émission de Jordan Deluxe sur C8.

La cohabitation entre Julien Cohen et ses collègues, notamment Caroline Margeridon, était loin d'être sereine. Julien Cohen esquisse un tableau où les rivalités professionnelles se mêlaient parfois à des tensions personnelles, créant un climat de compétition constante.

"Peut-être avait-elle un peu trop envie d'exister face aux caméras"

Lorsque Jordan Deluxe parle de propos qu'avait tenus Caroline Margeridon sur sa relation avec sa mère, Julien Cohen dissimule à peine son agacement et rétorque : "Je ne sais pas pourquoi elle a dit ça mais ce que je sais c'est qu'elle en a eu avec sa maman, elle en a d'ailleurs fait les choux gras... enfin les journaux en ont fait leurs choux gras".

Toujours concernant son ex-collègue, Julien Cohen en ajoute une couche : "Peut-être avait-elle un peu trop envie d'exister face aux caméras et vous savez quand vous n'êtes pas permanent". Car il faut préciser qu'à l'époque, seuls lui et Pierre-Jean Chalençon étaient présents dans toutes les émissions.

Julien Cohen dans l'émission "Chez Jordan Deluxe C8"

"Si t'achètes pas, tu ne passes plus !"

Lors de l'entretien, on en apprend davantage sur le fonctionnement de l'émission. Quand Jordan Deluxe lui parle des marges réalisées lors de la revente des objets acquis par les acheteurs, Julien Cohen le reprend : "Vous savez, pour 1 million 200 000 euros investis en 4 ans et demi et 800 000 euros de revente c'est 400 000 € sur lesquels je vais m'asseoir !". Il admet d'ailleurs avoir acheté des "trucs invendables" dévoilant un peu plus le fonctionnement d'Affaire conclue : "Si t'achètes pas, tu ne passes plus c'est la règle !". Une règle qui explique la raison du départ de certains acheteurs selon Julien Cohen précisant que certains n'achetaient pas assez ou n'avaient pas suffisamment de charisme.

Des différences de rémunération

À la fameuse question du salaire sur Affaire Conclue, Julien Cohen reste évasif malgré l'insistance de Jordan Deluxe qui finit par obtenir une réponse se situant autour de 20 000 euros par mois de tournage. Julien Cohen ne nie pas par ailleurs des différences de salaires lors de son passage dans l'émission : "On est très bien payé à la télévision lorsqu'on est bon". Il paraît dubitatif quant au salaire de 1200 euros par journée de tournage que Pierre-Jean Chalençon affirmait percevoir (probablement sous-estimé). En moyenne, sur Affaire Conclue, un acheteur est rémunéré 1000 euros par journée de tournage (6 émissions).

Le cas Pierre-Jean Chalençon

Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon dans l'émission "Affaire conclue"

Il revient sur son duo avec Pierre-Jean Chalençon et les dérapages de ce dernier. Un "type avec un cœur énorme" qu'il décrit comme un "enfant dans un corps d'adulte". Lorsque Julien Cohen avait découvert la photo où Pierre-Jean Chalençon posait avec l'humoriste Dieudonné, il avoue l'avoir appelé pour lui dire qu'il était "à côté de la plaque".

Julien Cohen évoque également une anecdote où, invité à l'anniversaire de Chalençon, il s'était retrouvé à quelques mètres de Jean-Marie Le Pen. Un souvenir qui ne semble pas formaliser Julien Cohen qui met cette anecdote sur le compte de la folie: "C'est un gamin". Leur amitié ne semble pas avoir pâti de ces excentricités depuis.

"La télé, c'est un milieu de merde"

Alors que l'animateur revient sur le contexte du départ de Pierre-Jean Chalençon de l'émission Affaire Conclue, Julien Cohen explique que tous étaient contents : "La télé vous le savez, c'est un monde de merde, on vous glorifie puis on vous met sous terre. Ils étaient tous content qu'il ne soit plus là, c'est une place de permanent qui saute". Julien Cohen n'exclut pas par ailleurs qu'un salaire plus élevé que les autres acheteurs a pu inciter les producteurs à profiter de l'occasion pour s'en séparer.

"Il n'y pas d'amitié en télé"

Sur ses anciens camarades d'Affaire conclue, Julien Cohen affirme, mis à part Pierre-Jean Chalençon, n'être resté en contact qu'avec Djamel Bentenah, Caroline Pons, et Clément Anger. Et d'ajouter "Vous savez, il n'y pas d'amitié en télé". Malgré le fait, selon ses mots, d'avoir sauvé la tête de certains anciens collègues en raison "d'énormes bêtises" (on devine qu'il s'agit d'arnaques), il déplore ne plus avoir nouvelle d'eux.

Sophie Davant : "Elle a fait son temps"

Concernant Sophie Davant, Julien Cohen ne prend pas de gants en déclarant qu'elle avait fait son temps. Ajoutant que sa remplaçante Julia Vignali était plus "fraîche" et avait redonné du "peps" à la salle des experts.

"Vous savez, je connais des juifs qui vont voter Marine Le Pen"

Julien cohen a abordé le contexte politique, déplorant la montée de Marine Le Pen et affirmant qu'il connaissait des juifs qui voteraient Marine Le Pen. Il considère son ascension inévitable tant que le problème de la misère n'aura pas été résolu.

Julien Cohen se consacre désormais à ses projets qui consistent à développer et gérer des complexes uniques appelés "Maisons de brocanteurs". À la fois espace de vente pour les brocanteurs mais aussi logements Airbnb. Des affaires qu'il gère avec son épouse, psychanalyste de métier, et même son ex-épouse qui gère ses boutiques.

Partagez cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous intéresser

Newsletter

Newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite de Zone de turbulences.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Politique de Confidentialité

Une femme élégante (style années 60) assise dans l'avion lit le journal. Bandeau : "Ne restez pas sur le tarmac, embarquez et restez informés des dernières actualités"