Alexandre Benalla vient d'être condamné à trois ans de prison dont un an ferme. La Cour de Cassation vient de rejeter son pourvoi, ce qui rend définitif la condamnation en appel. Mais la justice étant bien faite (ou a géométrie variable), Alexandre Benalla pourra bénéficier d'un aménagement de peine qui lui évitera la prison. Le Juge d'application des peines devrait probablement exiger la pose d'un bracelet électronique.
Usurpation de la fonction de policier et violence sur manifestant
Les faits reprochés qui remontent au 1er mai 2018 ne sont pourtant pas anodins. Alexandre Benalla était poursuivi pour usurpation de la fonction de policier et violences sur manifestant. Il avait été filmé par le journaliste Taha Bouhafs en train de violenter un homme sur la place de la Contrescarpe dans le cinquième arrondissement de Paris. Le deuxième volet de l'affaire concernait l'utilisation de plusieurs passeports diplomatiques après son licenciement qu'il a utilisés pour rencontrer plusieurs fois le président du Tchad Idriss Deby pour des raisons qui restent encore obscures.
Alexandre Benalla encore visé par trois enquêtes
Si Alexandre Benalla affirme sur X "assumer ses responsabilités et purger sa peine" il n'en reste pas moins visé par trois autres enquêtes. La première porte sur la signature de contrats avec des oligarques russes dont l'homme d'affaire Iskandar Makhmudov, soupçonné d’entretenir des liens avec le crime organisé, la seconde une information judiciaire devant déterminer si Alexandre Bennala a dissimulé des preuves avec la disparition de deux coffres forts dont un dans son domicile d'Issy-les-Moulineaux. La troisième enquête porte sur des soupçons de parjure devant la Commission d'enquête du Sénat en janvier 2019.
0 commentaires