Alors que l'ARCOM annonçait ce mercredi 24 juillet 2024 l'arrêt de C8 et le non-renouvellement de la fréquence qui lui était attribuée pour la période 2025-2035 sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre), les réactions ne se sont pas faites attendre, en premier chef de la part de la direction du groupe Canal et C8. Maxime Saada, Président du groupe s'est dit "sous le choc" et déplore "un public injustement touché par cette décision" (propos repris du site Pure Médias). Ne soyons pas naïfs, ce n'est pas le public ni l'avenir du personnel de la chaîne qui chagrine Maxime Saada, mais plutôt la perte de revenus publicitaires si C8 venait à disparaître (le conditionnel est encore de mise dans ce dossier, car le Groupe Canal étudie déjà les recours possibles faisait savoir son Président). Moins de chaînes, c'est comme retirer des panneaux publicitaires dans l'espace public !
Accusations de censure
D'autres personnalités ayant un lien avec la chaîne sont venus à la rescousse pour la soutenir et s'indigner d'une forme de censure voire même d'une atteinte à la liberté d'expression. Benjamin Castaldi dénonce une "censure flagrante" digne "des méthodes des régimes totalitaires". Éric Naulleau, avec la finesse qu'on lui connait et son obsession contre la France Insoumise déclare : "LFI n'est pas encore installée à Matignon que l'Arcom applique déjà son programme de censure politique et d'atteinte à la liberté d'expression". Lui aurait-il échappé que c'est le Président de la République qui nomme le Président de l'ARCOM ?
Ce qui est à peu près sûr dans cette affaire et comme nous le soulignions déjà dans nos colonnes hier, c'est que le groupe paie non-seulement de très nombreux dérapages mais joue également de malchance avec le calendrier, puisque le Président de l'ARCOM Roch-Olivier Maistre quittera ses fonctions début 2025. Faut-il y voir là un baroud d'honneur et la réponse à de nombreuses provocations, notamment de la part de l'animateur phare de C8, Cyril Hanouna ? Fort possible.
Et Cyril Hanouna dans tout ça ?
La grande question que beaucoup se posent, c'est l'avenir de Cyril Hanouna, qui avait jusqu'alors la confiance du grand chef Vincent Bolloré. Si ce dernier est officiellement en retraite, il reste l'actionnaire majoritaire du groupe Vivendi, dont le groupe Canal est une des filiales. Si Cyril Hanouna pouvait jouir d'excellents résultats d'audience et d'une certaine forme de toute-puissance sur C8, les conséquences de son comportement ne vont-elles pas commencer à lasser Vincent Bolloré qui pourrait hésiter à prendre le risque de renouveler son contrat en 2026 ? Il faut savoir que les chaînes en clair du groupe Canal tournent à perte, représentant seulement à peine 3% du chiffre d'affaires. La plus-value réside surtout dans ce qu'elles représentent comme organe d'influence auprès des téléspectateurs. Canal+ qui a réduit ses fenêtres en clair est ce qu'on appelle dans le jargon audiovisuel une chaîne premium, qui fonctionne avec les abonnements. Là où Cyril Hanouna pourrait être recasé est donc CStar. Mais les confidences anonymes provenant de l'entourage de l'animateur et révélées dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France ce jeudi 25 juillet 2024 donnent le ton. En précisant que Vincent Bolloré n'avait plus d'yeux que pour CNews, ce mytérieux témoin ajoute "Il préfère le style de Pascal Praud ou de Laurence Ferrari qui savent tenir une antenne en direct sans faire autant de dérapages, et qui ne roulent pas en Lamborghini dans Saint-Tropez pile au moment où l’Arcom tranche le dossier C8…". Des bruits de couloir qui pourraient donc annoncer le début de la fin pour Cyril Hanouna qui, tel Icare, s'est brûlé les ailes en volant trop près du soleil...
0 commentaires