Cybercriminalité : Florent Pagny monte au créneau

par | Publié le 15/08/2024 | Faits divers | 0 commentaires

Florent Pagny qui n'est pourtant pas très fan des réseaux sociaux est réapparu sur son compte Instagram ce mardi 13 août 2024 afin de mettre en garde ses fans et dénoncer les auteurs d'arnaques en ligne visant à tromper des personnes souvent fragiles et naïves.

Le chanteur de 62 ans qui s'est remis d'un cancer des poumons avec récidive en a tout d'abord profité pour donner quelques nouvelles sur son état de santé : "Tout va bien. Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles qui sont bons et qui sont stables... Pour l’instant mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi... Mais, après avoir vécu deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite" en précisant qu’il allait devoir subir des contrôles pendant plusieurs années.

Après cette parenthèse sur sa forme, Florent Pagny explique la raison de son intervention qui vise à mettre en garde son public contre les cyber-arnaques tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Réseaux dont il loue les côtés pratiques mais déplore surtout les aspects "toxiques". Il explique le cas d'une femme qui pensait réellement communiquer avec lui sur Facebook et qui s'est finalement faite soutirer quelques centaines d'euros par des escrocs se faisant passer pour le chanteur à l'aide d'une vidéo modifiée par une intelligence artificielle.

"Arrêtez d'être naïfs, ça coûte trop cher"

C'est la fille de la victime qui a découvert l'affaire et qui a transmis la vidéo à Florent Pagny. Une vidéo qu'il a partagée sur Instagram pour alerter de potentielles victimes. Vidéo qu'il avait à l'origine tournée en 2022 pour annoncer sa maladie et qui a été par la suite trafiquée pour tromper sa victime.

Florent Pagny déplore des méthodes faites par des individus qu'il n'hésite pas à qualifier de "vicieux"et "d'ordures" avant d'inviter à plus de vigilance : "Vous ne pouvez pas imaginer une seule seconde qu’un artiste ou qu’une personne publique puisse vous donner par le biais des réseaux sociaux un numéro ou un contact. Si vous ne l’avez pas rencontré, cela ne peut pas arriver"

Sí on peut légitimement s'inquiéter de tels procédés, il est dans le cas présent assez facile de déceler le fake en regardant attentivement cette vidéo : voix monocorde, prononciation approximative et un visage qui manque de naturel. Mais peut-être faut-il être conscient de ce que peuvent faire les nouvelles technologies.

Une majorité d'arnaques commises sur Facebook

Les arnaques en ligne sont désormais monnaie courante et une majeure partie d'entre elles sont commises sur Facebook comme le souligne cette enquête publiée début 2024 par la société F-secure, spécialisée en cyber-sécurité : phishing, usurpation d’identité, arnaques à la consommation, faux jeux-concours… Sur Facebook, 62% des utilisateurs déclarent faire face à des arnaques au moins une fois par semaine et le phénomène s'intensifie à l'approche des fêtes de fin d'année. Selon ce rapport, 45% des victimes d'arnaques sur les réseaux sociaux déplorent des pertes allant de 11 à 100 dollars et 34% de 1 à 1000 dollars.

Infographie escroquerie réseaux sociaux

Afin de se prémunir de ce genre de problème, des conseils élémentaires sont à retenir comme le rappelle la société F-Secure. Évitez :

  • Des offres qui semblent trop belles pour être vraies
  • Les messages contenant des erreurs d'orthographe ou de grammaire
  • Les messages qui créent un niveau d'urgence élevé
  • Les messages vous demandant des informations personnelles ou financières.
Partagez cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Newsletter

Newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite de Zone de turbulences.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Politique de Confidentialité

Une femme élégante (style années 60) assise dans l'avion lit le journal. Bandeau : "Ne restez pas sur le tarmac, embarquez et restez informés des dernières actualités"