Le monde de la musique a perdu Quincy Jones, musicien et producteur emblématique, qui s’est éteint à l'âge de 91 ans ce dimanche 3 novembre 2024 à Los Angeles. Né en 1933, Jones a marqué de son empreinte plus de sept décennies de musique, avec une influence traversant jazz, pop, et R&B. Sa carrière est jalonnée de collaborations mythiques, notamment avec Ray Charles, Frank Sinatra, et surtout Michael Jackson, pour qui il a produit les albums Off the Wall, Thriller et Bad, des jalons incontournables de la pop.
Un pionnier de la production musicale afro-américaine
Jones, connu pour sa polyvalence, a également composé des musiques de films et participé à des projets télévisuels, contribuant à façonner la culture populaire au-delà de la musique. Parmi ses autres réalisations, il a été l'un des pionniers de la production musicale afro-américaine, remportant 28 Grammy Awards et devenant en 1992 le lauréat du prestigieux Grammy Legend Award. En 1985, il a dirigé et produit We Are the World, un projet caritatif monumental destiné à lutter contre la famine en Éthiopie.
Quincy Jones fait ses débuts en tant que trompettiste et arrangeur dans l'orchestre de Lionel Hampton avant d'être engagé dans le big band de Dizzie Gillespie. C'est en 1957 qu'il débarque en France pour étudier au Conservatoire américain de Fontainebleau alors dirigé par Nadia Boulanger. Dans la foulée, il intègre le label d'Eddie Barclay en tant qu'arrangeur et collabore notamment avec Jacques Brel, Charles Aznavour ou Henri Salvador.
Une figure incontournable de la musique du XXe siècle
La carrière de Quincy Jones a été aussi marquée par son engagement social, en témoignant ouvertement de son expérience face aux discriminations raciales et en encourageant des initiatives d’éducation artistique pour les jeunes. En 2013, il a été honoré par son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, consacrant sa place parmi les figures incontournables de la musique du XXe siècle.
Crédits photos : Polyarts.co.uk (photo en couverture) / Funk-U magazine
0 commentaires