Une éclipse solaire totale est toujours un spectacle qui suscite l'émerveillement et nous fait prendre conscience du peu que nous sommes face aux éléments. Ce lundi 8 avril 2024 en Amérique du nord, le temps s'est comme suspendu quelques instants et les spectateurs avaient les yeux rivés vers le ciel. C'est à 12h17 (heure du Mexique) c'est-a-dire 20h17 (heure française) que l'éclipse était à son maximum à Mazatlán, un des meilleur "spot" où l'on pouvait le mieux apprécier le spectacle.

Capture vidéo de l'éclipse solaire du 8 avril 2024 (Nasa).
Images Nasa le 8 avril 2024 à. 18h08 GMT

Le Soleil 400 fois plus grand que la Lune

Si le soleil est 400 fois plus gros que la Lune, c'est aussi parce qu'il est 400 cent fois plus loin, que cette dernière le cache totalement pour nous terriens. Et quand Soleil et Lune sont parfaitement sur le même axe, il est fascinant d'observer les éruptions solaires qui apparaissent au pourtour de la Lune et qui se matérialisent tels des jets de matière en fusion.

Trajectoire de l'éclipse solaire du 8 avril 2024
trajectoire de l'éclipse au 8 avril 2024, par État.(Crédit image : Michael Zeiler/GreatAmericanEclipse.com)

L' Éclipse vue à travers 15 États américains

L' éclipse totale a pu être vue à travers 15 États américains (Texas, Oklahoma, Arkansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Michigan, Indiana, Ohio, Pennsylvanie, New York, Vermont, New Hampshire et Maine) mais également 6 provinces canadiennes (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve). L' éclipse était totale sur une bande de 185 milles de large (près de 300 kilomètres)

La plus longue éclipse totale depuis 5 ans

La dernière longue éclipse totale (4,33 minutes) et visible depuis l'Amérique du sud cette fois, remonte au 2 juillet 2019. La dernière éclipse totale observée aux États-Unis a eu lieu il y a 7 ans, le 21 août 2017. En France et en Europe, la dernière grande éclipse date du 11 août 1999 et ce fût un événement dont beaucoup se souvient encore.

À quand les prochaines grandes éclipses ?

En France, il faudra malheureusement attendre 57 ans ! La prochaine éclipse totale aura lieu le 3 septembre 2081 ! Autant le dire pas pour tout suite...

Néanmoins, le 12 août 2026, il y aura une éclipse totale en Espagne qui se verra partiellement en France avec un disque solaire couvert à 92% à Paris et 96% à Marseille.

Sources : Nasa, Starwalk.space, Space.com, Wikipedia, Dépêche du midi

Partagez cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous intéresser

Newsletter

Newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite de Zone de turbulences.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Politique de Confidentialité

Une femme élégante (style années 60) assise dans l'avion lit le journal. Bandeau : "Ne restez pas sur le tarmac, embarquez et restez informés des dernières actualités"