Johnny Hallyday : son biopic devrait enfin voir le jour

par | Mis à jour le 27/07/2024 | Publié le 21/05/2024 | Actualités en France, Société, Culture et Sport | 0 commentaires |

Cela fait déjà quelques années -au moins depuis mai 2020- qu'est évoquée la réalisation d'un biopic sur Johnny Hallyday. Il s'agit même d'un serpent de mer qui a connu quelques rebondissements. Le projet semble néanmoins se confirmer puisque l'on connait désormais le nom du film qui lui sera consacré: "Que je t'aime" et l'année de sortie prévue en 2026 confirmée par le distributeur Universal Pictures France sur son compte X.

Un projet aux débuts chaotiques

Si l'originalité du titre est discutable qu'en sera-t-il du scénario ? Avant d'en parler, il faut revenir sur la genèse du projet quelque peu chaotique. Car si la réalisation a été confiée à l'ex-compagnon de Laëticia Hallyday Jalil Lespert (réalisateur du biopic sur Yves Saint-Laurent et accessoirement ex-compagnon de Sonia Rolland, ancienne Miss France devenue comédienne), c'était initialement Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres, Braquo, Bronx, Les rivières pourpres...) qui devait réaliser ce biopic sur Johnny Hallyday. Ce dernier expliquait que Laeticia Hallyday mettait à sa disposition la villa du chanteur à Marnes-la-Coquette pour le tournage, et déclarait dans les colonnes du Figaro en mai 2020: « Nous allons avoir accès à son intimité. Michel Jankielewicz, son confident (le successeur de Sébastien Farran, manager du chanteur, NDLR), un proche de Johnny m'a dit : « Je suis sûr que, de là-haut, Johnny est super content ! » Il me prêtera cent cinquante heures d'interviews. ».

Le projet devait revenir sur les débuts du chanteur à ses 18 ans jusqu'à la fin de sa vie, sans faire état des problèmes de succession qui ont fait les choux gras de la presse écrite et des médias.

Johnny Hallyday

Quiproquo entre Olivier Marchal et Laeticia Hallyday

Mais coup de théâtre, le magazine Closer relatait peu de temps après cette annonce un communiqué de Laeticia Hallyday qui affirmait ne pas avoir été informée du projet ni avoir été contactée par Olivier Marchal. Et d'ajouter qu'elle n'avait aucunement donné son accord pour la réalisation du film, encore moins la mise à disposition de la villa de Marnes-la-Coquette.

Olivier Marchal reviendra plus tard sur ce quiproquo dans le magazine Télé Star : "Je suis tombé sur un escroc qui m'avait dit que la famille était partante. Personne n'était au courant(...) Quand j'ai évoqué le projet, tout le monde m'est tombé dessus ! J'aurais beaucoup aimé réaliser un film sur Johnny mais si c'est galère, c'est fin de partie."

Que s'est-il donc passé avec Michel Jankielewicz ? On peut supposer qu'à l'époque, la question de la succession de Johnny n'étant pas réglée, plus précisément de savoir si elle relevait d'une juridiction américaine ou française, ce n'était pas le moment d'annoncer publiquement la réalisation d'un film sur la vie du chanteur. Olivier Marchal se serait enthousiasmé un peu vite et il est fort probable que Laeticia ait fait machine arrière, préférant démentir tout projet de biopic réalisé en France.

Matthias Schoenaerts incarnera Johnny Hallyday

Matthias Schoenaerts
Matthias Schoenaerts (2017) / Crédit DWDD

Cette question n'étant désormais plus d'actualité, et malgré la rupture entre Laeticia Hallyday et Jalil Lespert (qui remonte à septembre 2023), c'est bien ce dernier qui réalisera le fameux biopic sur Johnny Hallyday "Que je t'aime". Un biopic qui ne retracera non pas la carrière de l'artiste dans son ensemble mais se concentrera sur la période de sa vie avec Laeticia. Côté casting, pour incarner Johnny, c'est l'acteur belge Matthias Schoenaerts qui a été choisi. Ce dernier partage actuellement l'affiche de la série politique "Le Régime" avec Kate Winslet (Titanic).

Photo d'illustration en une : John Benitez sur Unsplash

Partagez cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous intéresser

Newsletter

Newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite de Zone de turbulences.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Politique de Confidentialité

Une femme élégante (style années 60) assise dans l'avion lit le journal. Bandeau : "Ne restez pas sur le tarmac, embarquez et restez informés des dernières actualités"