La vasque olympique définitivement installée au jardin des Tuileries ?

par | Publié le 14/08/2024 | Société, Culture et Sport | 0 commentaires

La cérémonie de clôture des J.O. de Paris 2024 passée, commence à se poser la question de savoir ce que l'on gardera de cet événement qui rappelons-le sera totalement derrière nous dimanche 8 septembre avec la clôture des jeux paralympiques. L'idée de conserver la vasque olympique des J.O. de Paris 2024, suspendue à son ballon dans le jardin des Tuileries commence à faire son chemin. La maire de Paris Anne Hidalgo a également évoqué les anneaux olympiques qui figurent sur la Tour Eiffel, les statues des dix femmes mises à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture. Le président Macron semble également approuver l'idée de conserver certains éléments marquants de ces jeux à l'instar de la vasque. Dans des propos rapportés par Le Parisien/Aujourd'hui en France il déclare : "C’est un collectif. J’ai demandé aux ministres des Sports et de la Culture, aux services compétents, d’instruire tout cela avec la ville de Paris, car il y a des tas de sujets techniques. Tout le monde regarde pour voir si cela peut être gardé, combien de temps, sous quelles conditions… Tout ça doit être regardé et on va décider ensemble. Mais je pense qu’il ne faut rien s’interdire."

Anne Hidalgo devant la vasque olympique des JO de Paris 2024, jardin des Tuileries
Crédit photo Henri Garat - Ville de Paris

Comme le souligne TV5 Monde sur son site, ce ne serait une première si la présence de la vasque venait à se pérenniser. En effet, ce fut déjà le cas dans des villes hôtes comme Barcelone, Sotchi ou Grenoble.

Imaginée par Mathieu Lehanneur, cette vasque olympique à nécessité de nombreux acteurs pour sa réalisation

L'ensemble qui compose la vasque olympique a été réalisé par la société Aérophile à Paris, leader mondial du ballon captif (qui a conçu le Ballon de Paris niché dans le 15ème arrondissement au parc André Citroën), ainsi que par l'Atelier BLAM à Nantes (qui a notamment conçu les fontaines du rond-point des Champs-Elysées en 2019 ou bien le belvédère Bouroullec sur la Vilaine à Rennes) en collaboration avec ArcelorMittal et les ingénieurs d'EDF. Cette vasque olympique a été imaginée par le designer Mathieu Lehanneur (qui a notamment dirigé le projet de rénovation du Grand Palais à Paris en 2014) et conçue par les équipes de Aurélien Meyer de l'Atelier BLAM qui a aussi travaillé sur la conception du cheval galopant sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture. Cette vasque olympique de 7 mètres de diamètre et 1,3 tonne s'est distinguée par son innovation technologique utilisant la projection d'eau et l'éclairage LED pour simuler son embrasement (de véritables flammes auraient rendu difficile la fiabilité de l'installation). Les essais effectués en région nantaise auraient même alerté les pompiers d'après Aurélien Meyer, interrogé par l'Express.

Aucun message diabolique derrière cette vasque !

Sur les réseaux sociaux, si certains esprits un peu tordus (à notre sens) ont à tout prix voulu voir des symboles démoniaques et sataniques lors des cérémonies d'ouverture et de clôture -souvent plus perturbés par le caractère inclusif des mises en scènes de Thomas Jolly et des faits marquants de l'histoire de France qui ont été repris-, concernant la vasque, plus difficile est d'y trouver quelques messages occultes et subliminaux ! L'idée de cette vasque suspendue est tout simplement l'évocation du premier ballon à gaz qui s'est envolé le 1er décembre 1783 aux Tuileries avec à bord le scientifique Jacques Charles devant une foule de 400 000 spectateurs. Une image qui a été immortalisée par une toile anonyme exposée au musée Carnavalet :

Toile anonyme de 1783 -musée Carnavalet-représentant un ballon à hydrogène aux Tuileries

La vasque olympique de nouveau visible à partir du 28 août

Cette vasque olympique des J.O. de Paris 2024 n'est plus visible du public depuis lundi 12 août. Mais elle réapparaîtra à partir du mardi 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques une nouvelle fois mise en scène par Thomas Jolly et qui se déroulera sur la place de la Concorde et les Champs-Élysées.

Partagez cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous intéresser

Newsletter

Newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite de Zone de turbulences.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Politique de Confidentialité

Une femme élégante (style années 60) assise dans l'avion lit le journal. Bandeau : "Ne restez pas sur le tarmac, embarquez et restez informés des dernières actualités"