L’actrice Anouk Aimée est décédée

par | Publié le 19/06/2024 | Actualités en France, Société, Culture et Sport | 0 commentaires |

Triste mois de juin avec le décès de l'actrice Anouk Aimée ce mardi 18 juin à l'âge de 92 ans qui s'est éteinte dans sa maison à Montmartre (Paris 18). Après le décès de Françoise Hardy il y a une semaine, c'est une autre icône qui nous a quittés mais cette fois-ci du cinéma.

C'est sa fille, Manuella Papatakis, qui a annoncé le décès de sa mère sur Instagram: "Avec ma fille, Galaad, et ma petite fille, Mila, nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J'étais tout auprès d'elle lorsqu’elle s'est éteinte ce matin, chez elle, à Paris."

Anouk Aimé dans l'émission Vivement Dimanche
Anouk Aimée sur le plateau de "Vivement Dimanche" - le 5 mai 2019

Repérée à 14 ans par Henri Calef

Née Françoise Dreyfus, c'est son rôle d'Anouk dans "La maison sous la mer" (1947) de Henri Calef qui lui inspire son prénom d'actrice et Jacques Prévert (rencontré sur le tournage du film inachevé "La fleur de l'âge" de Marcel Carné) qui lui suggère d'y ajouter le nom Aimée. Henri Calef, qui la repère dans un restaurant chinois où elle dinait avec sa mère, elle avait 14 ans.

Frederico Fellini : "Le Mont Blanc"

La filmographie d'Anouk Aimée est impressionnante avec près de 45 films parmi lesquels "La Dolce Vita" (1960) de Frederico Fellini. Un tournant qui comptera dans sa carrière. En 2003, alors qu'elle recevait un Ours d'or à Berlin, elle déclarait à l'AFP : "J'ai commencé avec Carné, Becker, Duvivier, Bertolucci, Lumet, Altman... (Claude) Lelouch est quelqu'un d'important pour moi et Fellini c'était le Mont Blanc. C'est comme ma famille. Il y en a un du côté de ma mère et l'autre du côté de mon père", déclarait-elle.

La Dolce Vita (1959) - Version restaurée - Bande-annonce

Figure de la "Nouvelle Vague"

La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque Anouk Aimée c'est évidemment cette période bénie du cinéma qu'était la Nouvelle Vague dans les années 50-60 portée par des réalisateurs comme Agnès Varda, Jacques Demy, François Truffaut, Claude Chabrol, Éric Rohmer... C'est d'ailleurs Jacques Demy qui lui offre un de ses premiers grands rôles dans "Lola" (1961), un film dans lequel elle incarne une danseuse et chanteuse d'un cabaret à Nantes.

Extrait de LOLA de Jacques Demy - La chanson de Lola

C'est ensuite Claude Lelouch qui lui permet d'accéder à une notoriété internationale dans "Un homme et une femme" (1966). Le film remportat la Palme d'or du festival de Cannes en 1966 et deux Oscars en 1967 (Meilleur film étranger et meilleur scénario original). Anouk Aimée remporte un Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour son rôle. Elle incarnait le personnage d'Anne Gauthier et partageait l'affiche avec Jean-Louis Trintignant (décédé en 2022). Le synopsis raconte l'histoire de deux veufs qui se rencontrent à Deauville et qui vont vivre une histoire d'amour passionnée. Un film marqué par la bande originale du même nom signée Francis Lai, interprétée par Nicole Croisille et Pierre Barouh (avec qui Anouk Aimée a été mariée de 1966 à 1969).

Un Homme et une femme (1966) - Bande annonce HD reprise 2016

En parallèle de sa carrière, Anouk Aimée était sensible à la protection de l'environnement et à la cause animale. Elle était proche de l'anthropologue et éthologue Jane Goodall, très engagée dans la protection de l'environnement et des chimpanzés au travers de l'institut éponyme.

Anouk Aimée s'est donc éteinte dans sa maison montmartroise, impasse Girardon. Des voisins, interrogés par Le Parisien-Aujourd'hui en France suite à sa disparition, ont des avis contrastés à son sujet. Certains évoquent un fort caractère quand d'autres, qui la croisaient, la trouvaient très gentille et prévenante. Une chose est sûre, si c'est un grand nom du cinéma qui nous quitte, c'est une nouvelle étoile qui illumine la voûte céleste du 7ème art !

Partagez cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous intéresser

Newsletter

Newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite de Zone de turbulences.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Politique de Confidentialité

Une femme élégante (style années 60) assise dans l'avion lit le journal. Bandeau : "Ne restez pas sur le tarmac, embarquez et restez informés des dernières actualités"