Coup de tonnerre pour les groupes Canal+ (Bolloré) et NRJ qui vont perdre une de leurs fréquences. L'ARCOM vient de faire connaître sa décision qui acte la suspension C8 et NRJ12 à partir de février 2025. La convention de NRJ12 n'a pas été renouvelée pour manque d'originalité et C8, la chaîne qui diffuse l'émission de Cyril Hanouna TPMP devra elle aussi cesser d'émettre et paie de nombreux dérapages avec 57 rappels à l'ordre de l'ARCOM et une amende 3,5 millions d'euros suite à l'altercation entre Cyril Hanouna et le Député Louis Boyard en novembre 2022.
Le dossier C8 était déjà en mauvaise posture à l'issue des auditions de candidatures qui ont eu lieu début juillet. L'Arcom avait déjà exigé la fin du direct pour les émissions de Cyril Hanouna. Dans un communiqué, l'autorité de régulation s'explique : "L'Arcom s'est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels".
Des critères de pluralisme qui restent discutables
Pluralisme, cela reste discutable. C8 et NRJ12 devraient être remplacées par Ouest France TV et Réels TV, projet porté par le groupe de Daniel Kretinsky CMI France. La part belle reste donc aux grands groupes de médias quand des projets pourtant novateurs, à l'image de la web TV Le Média TV ont quant à eux été recalés.
C8 et NRJ12 ont toutefois la possibilité de contester la décision de l'ARCOM par un recours. Les conventions qui seront établies pour les candidatures retenues et qui vont acter leur autorisation d'émettre, auront une durée maximale de dix ans.
Quel avenir pour Cyril Hanouna ?
Le groupe de Vincent Bolloré ne reste pas sans alternatives. Si l'autorisation d'émettre de C8 se concrétise en 2025, Cyril Hanouna pourrait rebondir sur Canal+ ou CStar. L'animateur cumule néanmoins les déboires et la poule aux œufs d'or du groupe Canal pourrait commencer à devenir un sérieux problème pour son avenir.
L'ARCOM a retenu 15 candidatures
Voici la liste des 15 projets qui ont été pré-sélectionnés par l'ARCOM :
BFMTV
Canal+
Canal+ Cinéma(s)
Canal+ Sport
CNews
CStar
Gulli
LCI
OF TV (société Ouest-France TV)
Paris Première
Planète+
Réels TV (société CMI France)
TFX
TMC
W9
0 commentaires