Journée électrique à l'Assemblée Nationale. Tout a commencé lors de la séance de questions au gouvernement aux alentours de 15h30. La Députée LFI Alma Dufour interpelait le gouvernement au sujet du conflit israélo-palestinien alors que la situation est très préoccupante à Rafah suite à l'attaque israélienne sur un camp de réfugiés qui a fait 45 morts et près de 250 blessés ce dimanche 26 mai 2024.

Un drapeau Palestinien brandi dans l'hémicycle

Au moment où le Ministre Frank Riester lui répondait, Sébastien Delogu, Député LFI, s'est soudainement levé en brandissant un drapeau Palestinien ce qui a entraîné une suspension de séance et lui a valu une censure (qui prive un député de la moitié de son indemnité pendant deux mois) avec exclusion temporaire, la plus haute sanction qui puisse s'appliquer à un parlementaire.

Sébastien Delogu, Député LFI, Place de la République à Paris.
Sébastien Delogu, place de la République le 28 mai 2024.

Une sanction qui a suscité l'indignation de ses collègues, notamment Clémentine Autain sur son compte X : "Aujourd'hui en Espagne, Norvège et Irlande, on reconnaît officiellement l'État de Palestine. En France, sortir un drapeau de ce peuple, qui survit sous les bombes et subit les crimes de guerre, entraine la plus haute sanction. C'est une honte internationale."

Une altercation entre David Guiraud et Meyer Habib

Mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là et s'est même envenimée lorsque David Guiraud (Député LFI) répondait aux questions des journalistes dans la salle des 4 colonnes pour réagir à cette sanction. Au même moment, le Député LR Meyer Habib, qui rodait dans les parages, vient interrompre David Guiraud en s'adressant aux journalistes : "Comment vous leur donnez la parole ?". La réaction de David Guiraud ne s'est pas faite attendre : "Barre toi d'ici toi, dégage !". Et Mayer Habib de lui répondre : "Comment tu me parles, on a pas à garder les cochons ensemble". "Mais c'est toi le cochon" lui répond David Guiraud. Le ton est donné et continue de monter. David Guiraud s'emporte et, tout en désignant Meyer Habib, déclare aux journalistes : "Regardez-le, ce monsieur est un porc, il défend un génocide, il fait honte à la France".

Suite à cette altercation, Meyer Habib a fait savoir sur BFMTV qu'il portera plainte contre David Guiraud le qualifiant à son tour de "crapule antisémite".

De son côté, David Guiraud assume pleinement ses propos et en rajoute une louche : "Parfois les mots vont plus haut que les pensées et il faut être beau joueur. Je m'excuse pour tous les cochons de France. J'en ai jamais vu un défendre un génocide".

Un peu plus tard dans la soirée, le Député Sébastien Delogu s'est rendu Place de la République (Paris) où avait lieu une manifestation de soutien envers la Palestine. Il est revenu sur son geste : "Pour moi (la censure) c'est à la fois une victoire mais aussi une médaille parce que on a besoin de visibiliser au maximum qu'il y a des massacres en ce moment même à Gaza et on ne se taira jamais. La censure je la passerai avec les gens pour visibiliser la cause palestinienne et ce qu'il se passe".

Rédaction : Zone de turbulences.

Partagez cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous intéresser

Newsletter

Newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite de Zone de turbulences.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Politique de Confidentialité

Une femme élégante (style années 60) assise dans l'avion lit le journal. Bandeau : "Ne restez pas sur le tarmac, embarquez et restez informés des dernières actualités"