Alain Delon s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche 18 août 2024 dans sa maison au domaine de Douchy (Loiret), entouré par ses trois enfants, Anthony, Anouchka, Alain-Fabien qui semble-t-il ont enterré la hache de guerre ainsi que son fidèle chien Loubo.
Le Samouraï : un chef d'œuvre du polar au cinéma
France Télévisions rend hommage à Alain Delon en diffusant ce soir sur France 2 un chef d'œuvre du polar au cinéma, Le samouraï réalisé par Jean-Pierre Melville.
Alain Delon y campe le rôle Jef Costello, tueur à gage qui honore un dernier contrat consistant à tuer Martey, patron d'un club de Jazz. Costello va utiliser sa maîtresse Jane (jouée par Nathalie Delon), qui lui sert d'alibi.
Lorsque Costello commet son crime, seule la pianiste Valérie (Cathy Rosier), distingue son visage. Étonnamment elle déclare aux policiers ne pas connaître Costello.
Alors que le commissaire cherche à tout prix à prouver la culpabilité de Jeff Costello et qu'on tente de le tuer, ce dernier veut comprendre pourquoi Valérie a feint de ne pas le reconnaitre.
Sorti en 1967, Le samouraï est un film noir qui vaut le détour et fait partie des films majeur d'Alain Delon. La mise en scène épurée, qui fait penser à des estampes japonaises et l'atmosphère de ce film noir est particulièrement réussie.
Le Samouraï : ce dimanche 18 août 2024 sur France 2 à 21h06 / Durée : 1h38.
0 commentaires