Ce mardi 14 mai 2024, dans le cadre d'une émission proposée par TSF Jazz "Caviar pour tous & Champagne pour les autres" se produisait au club We are (Paris 8) le duo formé par Matthis Pascaud et Hugh Coltman. Deux musiciens réunis par leur passion commune pour le célèbre pianiste-guitariste et chanteur Dr John qui nous a quittés en 2019 à la Nouvelle-Orléans. L' occasion pour Z.T. de découvrir deux artistes talentueux aux parcours respectifs déjà très denses.
Avant de donner vie à ce projet, Matthis Pascaud, guitariste, compositeur et directeur musical originaire d'Angoulême, s'est fait connaître avec son quartet Square One et des collaborations prestigieuses avec des artistes comme Anne Paceo, Sophie Alour, Sly Johnson, Étienne MBappé, Erik Truffaz et... Hugh Coltman pour ne citer qu'eux.
Britannique qui a élu domicile à Paris, Hugh Coltman a fait partie des groupes The Hoax et Heez Bus avant d'aborder sa carrière en solo marquée par deux albums "Songs of Nat King Cole" en 2015 et "Who's happy" en 2018. On notera au passage deux récompenses aux Victoires du Jazz en 2017 et 2023 (ex-æquo avec la chanteuse Camille Bertault).
Un hommage au voyageur de la nuit
Si vous aimez le blues, les sonorités folk, la country et le jazz, le duo formé par ces deux musiciens devrait vous plaire. Ces derniers se sont retrouvés autour d'un projet d'album hommage à Dr John -Night Trippin'- Un titre évocateur du surnom que s'était donné à ses débuts Mac Rebbenack alias Dr John : the night tripper (voyageur de la nuit).
Dans cette salle feutrée et plutôt intimiste du club We Are, un espace événementiel à l'esprit très "start up" du 8ème arrondissement de Paris, Hugh Coltman et Matthis Pascaud ont su nous emmener dans leur univers et sur les pas de Dr John avec notamment cette reprise très chamanique de Cha Dooky Doo ! Sorti en septembre 2022, Night trippin' revisite la période sixties de Dr John.
Un nouvel album en vue
Pour cette soirée, Hugh Coltman nous a offert le privilège d'écouter certains titres de son prochain album prévu cet automne dont une chanson au texte très inspiré de notre époque qui étrille les trolls "The keyboard warrior" :
Ton thé est froid et trouble
Mais ta vue au laser est vraie
J'ai dit que tu n'arriverai à rien
Rien n'est là où tu es
Mais tu sais que tu sais quelque chose
Oh, c'est toi qui fait avancer les choses
Tu es le guerrier du clavier
La voix suave de Hugh Coltman et la mélodie nous ont un instant remémoré Jeff Buckley et sa célèbre reprise de Léonard Cohen.
Guerriers du clavier ou pas, si vous ne connaissez pas encore Hugh Coltman et Matthis Pascaud, allez découvrir "Night trippin'". Fermez les yeux, écoutez, et vous serez transportés dans un bar jazz de La Nouvelle Orléans, dans le Bayou voire même au bord d'une route aride perdue aux fins fonds des États-Unis.
Retrouvez-les sur scène le 26 juillet 2024 - Festival Jazzoparc (Anduze) et le 29 juillet 2024 au festival Crest jazz vocal (Crest).
0 commentaires