Stéphane Plaza : l’enregistrement accablant de Médiapart.

par | Publié le 18/08/2024 | Société, Culture et Sport | 0 commentaires

À quelques jours d'un procès qui aura lieu mercredi 28 août pour violences conjugales Stéphane Plaza se serait bien passé d'un tel enregistrement et très probablement les dirigeants d'M6 qui par souci d'image vont peut-être devoir reconsidérer son contrat si l'affaire continue de prendre de l'ampleur.

Diffusé par Médiapart mercredi 14 juillet sur son site, cet enregistrement audio, transmis à Médiapart par une ex-compagne de l'animateur -Eva- qu'il a rencontrée sur l'émission "Recherche appartement", montre un tout autre visage de Stéphane Plaza.

Des paroles cassantes et humiliantes

La séquence démarre par une discussion entre Stéphane Plaza et Eva au sujet d'un projet d'achat de maison à Tahiti. Eva lui demande les raisons qui motivent ce projet, Une question qui va vite déclencher l'emportement de Stéphane Plaza qui lui répond d'emblée : "Tu veux partir d'ici ? On va travailler jusqu'à quel âge ? De toute façon on a un enfant (le fils d'Eva NDLR) qu'est incapable de faire des études alors bon bah qu'est-ce que tu veux faire ? Vaut mieux qu'il soit con à Tahiti que con à Paris".

Eva lui réponds qu'elle préfèrerait le Mexique. Ce à quoi Stéphane Plaza lui rétorque en lui hurlant dessus : "bah on fera les deux... au Mexique tu t'entends pas avec ta mère ni ton père. Ton père pense qu'à baiser tout le monde et ta mère te traite de connasse alors qu'est-ce tu veux qu'on fasse, c'est ça ?!!!."

"Et ça c'est quoi ? C'est pas digne d'une blonde de se foutre des gros nibards comme ça ?!"

Le ton de l'animateur de Maison à vendre varie d'un instant à l'autre, passant de l'emportement à des intonations plus modérées. Tel un enfant qui trépigne, à plusieurs reprises il exige d'elle un cadeau, en lui faisant remarquer qu'elle avait de la chance de vivre avec lui et pas l'inverse. Eva demande "combien de nanas comme elle" il voyait dans la rue et qu'il lui montre les photos en sa possession afin de les comparer avec elle. Stéphane Plaza revendique de nombreuses admiratrices de 25 ans aussi bien brunes que blondes. Alors qu'Eva critique les photos, décrivant des blondes décolorées, il s'en prend à son physique en lui désignant sa poitrine (qu'elle avait fait refaire à sa demande NDLR) et sa taille : "Et ça c'est quoi ? C'est pas digne d'une blonde, de se foutre des gros nibards comme ça ?! (...) t'es petite !" .

Cet audio révèle un comportement puéril et imprévisible de l'animateur qui pourrait rester sympathique s'il ne s'accompagnait pas des violences verbales et physiques qui lui sont reprochées. Stéphane Plaza, qui fait régulièrement partie des personnalités préférées des Français, se montre sans égard pour sa compagne alternant méchanceté, manipulation et humiliation. Une facette à laquelle il ne nous avait pas habitué derrière le personnage télévisuel à l'humour "potache". Ce qui retient également l'attention, c'est une forme de bipolarité avec un comportement qui peut changer d'une minute à l'autre. On perçoit une forme d'hyperactivité qui interroge.

"le seul avantage d'être connu, c'est que les gens vous trouvent beaucoup plus beau, beaucoup plus drôle.

Stéphane Plaza

Comment Stéphane Plaza en est arrivé au point de considérer ainsi les femmes, lui qui n'hésitait pas à parler publiquement de sa mère, Christiane, dont il ne tarissait pas d'éloges ? Finalement a-t-il fait le deuil de cette mère (décédée en 2016 des suites d'un cancer) dont la relation fusionnelle entre eux laissait deviner que le cordon n'était pas coupé ? Dans un reportage qui lui était consacré, l'animateur explique qu'il était plutôt abonné aux râteaux et d'ajouter : "On ne le sais pas mais je suis extrêmement timide même si je suis animateur et handicapé des sentiments." En montrant un ponton à Ronce-les-bains (Charente Maritime) où il a passé sa jeunesse il explique : "Là s'échangeait sur ce ponton mythique les premiers baisers, je vous le dis tout de suite, j'ai eu qu'un rendez-vous, la fille n'est jamais venue... le seul avantage d'être connu, c'est que les gens vous trouvent beaucoup plus beau, beaucoup plus drôle. Donc vous n'avez plus de démarches à faire et c'est encore plus terrible dans votre tête car on ne sait pas pour qui ils viennent vraiment, si c'est sincère." Faut-il y déceler des clés de compréhension sur la façon dont s'est construit le personnage ? En tout état de cause, rien ne justifie de tels comportements.

Stéphane Plaza, une poule aux œufs d'or pour M6

L'avenir pourrait sérieusement s'assombrir pour Stéphane Plaza surtout si la justice tranche en faveur des plaignantes. Comme évoqué en début d'article, le groupe M6 pourrait être confronté à un sérieux dilemme. En effet, l'animateur dont la fortune est évaluée à 31 millions d'euros est en contrat avec la chaîne jusqu'en 2028. Stéphane Plaza occupe près de 10 heures d'antenne hebdomadaires qu'il s'agisse d'émissions inédites ou de rediffusions. La marque Plaza, c'est aussi un réseau de 700 agences immobilières franchisées dont M6 est devenu actionnaire majoritaire depuis 2022. Autant dire une poule aux œufs d'or pour le groupe.

Stéphane Plaza est visé par deux plaintes pour violences conjugales. En septembre 2023, Médiapart avait déjà porté à la connaissance du public les témoignages de trois ex-compagnes qui relatent des violences verbales et physiques, des menaces et des humiliations. L'une d'entre-elle affirme avoir eu trois doigts cassés lors d'une dispute. Des faits consignés dans un SMS dans lequel Stéphane Plaza s'en dit désolé.

Partagez cet article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça peut vous intéresser

Newsletter

Newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite de Zone de turbulences.
Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.

Politique de Confidentialité

Une femme élégante (style années 60) assise dans l'avion lit le journal. Bandeau : "Ne restez pas sur le tarmac, embarquez et restez informés des dernières actualités"