Ce samedi 25 mai s'achevait la 13ème saison du télé-crochet The Voice et c'est Alphonse, un dijonnais de 17 ans qui est sorti vainqueur de cette finale avec 53% des votes en sa faveur, son rival Baptiste Sartoria n'obtenant que 47% des suffrages. Une victoire serrée donc.
Un départ loupé par Marc Lavoine sur "Les yeux révolver"
Du benjamin et vainqueur de cette saison de "The Voice" on ne connaît que le prénom : Alphonse. Un prénom qui colle assez bien avec le style du jeune chanteur qualifié par certains d'anachronique. Coaché par Zazie, le candidat a interprété 3 chansons. Tout d'abord un duo avec Marc Lavoine "Les yeux révolver", ce dernier a d'ailleurs loupé un départ qui a fait rapidement réagir sur les réseaux sociaux. Une reprise de Boris Vian "Je suis snob" et pour finir, une chanson composée pour lui "À tous les coups" qu'il a coécrit avec l'entourage de Zazie.
Zazie essuie un refus pour la chanson qu'elle lui avait composée
Car ce dijonnais sait déjà ce qu'il veut. Initialement, il devait chanter une chanson que lui avait composée Zazie et qu'il a déclinée, peu convaincu par le titre qu'il trouvait trop calme: "C'était important pour moi d'avoir quelque chose qui swing et qui me représente vraiment. Je voulais que ça bouge ! S'amuser, c'est aussi le principe de la musique" déclarait-il sur Europe 1 à ce sujet.
Si Zazie semblait saluer son aplomb à l'antenne, difficile de savoir comment elle a réellement pris cet affront et les discussions en coulisse qui s'en sont suivies. Ce qui ne l'a pas empêchée de soutenir et défendre son poulain pendant le direct: "Alphonse, c'est la légèreté, c'est une bulle d'oxygène".
Sinatra, Sardou, Sanson, ses idoles
Il sera intéressant de suivre le parcours d'Alphonse tant son univers est assez singulier pour un jeune homme de 17 ans : "On parle souvent des des trois B, Brel, Barbara et Brassens que j'adore, mais moi je mets un peu au-dessus ce que je vais appeler les trois S, Sinatra, Sardou et Sanson qui sont des idoles pour moi." déclarait-il à France Bleu Bourgogne.
Après cette victoire sur TF1, les épreuves du bac
Et quand Alphonse chante, on entend à la fois Brel, Joe Dassin et même des intonations à la Pierre Bachelet. Avec un phrasé et une énonciation qui ne sont pas sans rappeler celle des chanteurs des années 50 qu'il ne se cache pas d'apprécier.
Après cette victoire sur TF1, Alphonse va retrouver les bancs du Lycée Saint-Joseph La Salle où il doit passer les épreuves du bac dans les semaines à venir.
0 commentaires