Turbulences causant un mort sur le vol Londres-Singapour

par | Mis à jour le 28/07/2024 | Publié le 21/05/2024 | Actualités à l'international, Faits divers dans le monde | 0 commentaires |

Avec un nom pareil, difficile sur Zone de turbulences de ne pas évoquer l'accident qui vient de se produire ce mardi 21 mai 2024 sur un vol de la Singapour Airlines entre Londres et Singapour. Blague à part, les passagers du vol SQ321 à bord d'un Boeing 777-300ER ont quant à eux passé un mauvais quart d'heure en raison de fortes turbulences qui ont tout même causé la mort d'un passager britannique âgé de 73 ans et fait une trentaine de blessés.

Un atterrissage en urgence à Bangkok

C'est à 15h45 heure locale et après 11 heures de vol environ depuis l'aéroport d'Heathrow que l'appareil dû atterrir en urgence à Bangkok (Thaïlande) alors qu'il finissait de traverser la mer d'Andaman. La raison: une poche d'air qui a entraîné la chute soudaine de l'avion.

Plan de vol Londres-Singapour.
Source: Flightradar24

Une chute très spectaculaire

Sky News a rapporté le témoignage d'un jeune passager de 28 ans Dzafran Azmir: "L' avion a commencé à s'incliner et il y a eu des secousses, alors j'ai commencé à me préparer à ce qui se passait", a-t-il déclaré.

"Et très soudainement, il y a eu une chute très spectaculaire, de sorte que toutes les personnes assises et ne portant pas de ceinture de sécurité ont été immédiatement projetées dans le plafond."

"Certaines personnes se sont cogné la tête contre les cabines à bagages et l'ont cabossée", a-t-il ajouté.

"Ils ont frappé les endroits où se trouvent les lumières et les masques et les ont traversés."

Un autre passager, Andrew Davies, a également déclaré à Sky News que les turbulences se sont produites soudainement et que "quiconque avait attaché sa ceinture de sécurité n'était pas blessé". Ce dernier a également précisé qu'aucun avertissement n'avait été fait pour inviter l'équipage à prendre place: "chaque membre du personnel de cabine que j'ai vu avait été blessé d'une manière ou d'une autre, peut-être avec une entaille à la tête".

Un décès qui serait dû à une crise cardiaque

Le directeur général de l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok, Kittipong Kittikachorn est revenu sur le décès du malheureux passager britannique qui voyageait avec sa femme: «Le décès doit maintenant faire l’objet d’une autopsie, mais nous pensons qu’il pourrait être dû à une crise cardiaque».

Les données de suivi de vol ont montré que l'avion naviguait à 37 000 pieds (11 280 m) avant de chuter de 6 000 pieds (1 830 m) en trois minutes environ. Une information que semble relativiser un porte parole de FlightRadar24 déclarant qu'il s'agissait "d'un simple changement de niveau de vol en préparation à l'atterrissage".

Si l'enquête devait aboutir à des conclusions différentes, ce serait un nouveau coup dur pour Boeing dont plusieurs incidents ont fait l'actualité ces derniers mois.

La vidéo filmée à l'intérieur de l'appareil diffusée par Sky News montre l'ampleur des dégâts causés par la secousse :

Images de l'intérieur du Boeing 777 de la Singapore Airlines suite à l'accident du 21 mai 2024

Une étude de 2023, publiée par la revue Geophysical Research Letters, réalisée par des chercheurs britanniques met en évidence l'impact significatif du réchauffement climatique sur le nombre et la durée des turbulences en avion.

En tout état de cause, attacher sa ceinture en vol peut toujours s'avérer utile...

Photo d'illustration en une: Tim Dennert sur Unsplash

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