Auriez-vous imaginé le vol d'une antenne radio de 61 mètres de haut ? C'est pourtant ce qui est arrivé à cette petite station FM en Alabama. Les responsables de la station de radio WJLX située dans la petite ville de Jasper n'en reviennent pas : la tour de 200 pieds (presque 61 mètres de hauteur) qui leur permettait d'émettre sur les grandes ondes a disparu la semaine dernière.
Située dans une zone boisée derrière une usine avicole, l'édifice a tout simplement disparu (ainsi que l'émetteur AM) obligeant la station à interrompre ses programmes sur les ondes.
Si la station pouvait continuer d'émettre sur la FM, la réglementation locale la contraint à émettre simultanément sur les deux fréquences. Une étrangeté imposée par l'autorité de régulation des fréquences, la Federal Communications Commission (FCC).
Alertés par une équipe de chasseurs de brousse
Bret Elmore, le directeur général de la station a expliqué qu'ils ont été alertés du vol vendredi 2 février 2024 lorsqu'une équipe de chasseurs de brousse est arrivée sur le site de la tour à Jasper pour nettoyer la propriété avant de s'apercevoir du vol.
Un coup dur pour cette petite station locale qui n'était pas assurée. La reconstruction de la tour est estimée à 60 000 dollars.
Une cagnotte a été crée pour venir en aide à la radio !
Bret Elmore accusé d'avoir monté le coup
Mise à jour 7 avril 2024
À ce jour, la station de radio n'a toujours pas les autorisations pour pouvoir émettre à nouveau sur les ondes FM mais les mésaventures subies par WJLX ne sont pas passées inaperçues. Bret Elmore a même été accusé d'avoir monté le coup sur les réseaux sociaux. Ce que l'intéressé a formellement démenti en expliquant : « Pourquoi devrais-je faire quelque chose comme ça alors que toute notre opération, tout mon gagne-pain, s’arrête complètement ? (...) Pourquoi ? dit-il. Quelqu'un peut-il répondre à cette question ? Nous n’avions aucune assurance »
L' histoire est arrivée jusqu'à New York où John Zellner, président des opérations de programmation et de la musique numérique de la multinationale américaine iHeartMedia, a contacté Bret Elmore pour lui proposer son aide le temps de reconstruire l'antenne. Ces derniers ont travaillé ensemble pour mettre en place plusieurs signaux HD afin de diffuser WJLX sur les radios en numérique terrestre.
La cagnotte pour reconstruire l'antenne a reçu 399 dons pour un montant de 22 238$. L'objectif à atteindre est de 60 000$.
0 commentaires